top of page

Qui somme-nous ?

 Organon Art Cie est une compagnie de théâtre documentaire qui s’entoure d’historiens et d’un collectif d’artistes pluridisciplinaire qui travaille depuis trois ans sur l’histoire patrimoniale du quartier de la Belle de Mai (histoire sociale, migratoire, industrielle, urbanistique…).  Elle a développé un travail artistique participatif et pluridisciplinaire avec + de 400 adolescents du quartier (2 lycées, 4 collèges, 3 écoles primaires, 1 Maison pour Tous, La Fraternité, les Têtes de l’art, 1 syndicat d’habitants). Elle est implantée et creuse ce sillon dans le quartier de la Belle de Mai depuis 2015.

Pourquoi ce projet dans le quartier en 2021 ?

La Mairie du 2/3 voudrait organiser un projet autour de la culture urbaine dans le secteur du 2/3 avec comme point final une ou plusieurs représentations dans l’espace public et nous avons répondu à son appel.

 

Jamais depuis l’apparition des cultures dites Urbaines, et du Hip-Hop en France, jamais auparavant la mairie n’a eu d’attention vers ceux et celles qui le pratiquaient.

Jamais la mairie n’a eu le désir de prendre en relais ces courants artistiques qui pourtant ont fait de Marseille un des fers de lance de ces mouvements.

Fort de notre implantation dans le quartier de la belle de mai et d’un travail artistique inclusif, Organon Art Cie propose un mini festival de proximité sur les cultures urbaines, s’articulant en trois axes ;

 

Ateliers pratiques d’émergence, organisation participative de la visibilité des travaux, moments festifs sous forme de bloc-party.

 

Lancé à partir de quartier populaire comme la belle de mai, s’est profiter et valoriser les apports cosmopolites de ces habitants au plus fort courant artistique mondial récent qu’est le Hip-Hop/les cultures urbaines.

 

Les ateliers d’art visuel seront organisés à partir d’un principe d’horizontalité, une grande proximité d’âge entre enseignants et stagiaires.

 

Au sein des adolescents travaillant avec la compagnie Organon, deux d’entre eux sont de brillants praticiens de l’urbex et de la Street-Photography, sont majeurs, titulaires du BAFA et élèves de l’école Kourtrajmé (cf Ladj Ly/ Les misérables) récemment implantée à Marseille.

Ces pratiques d’arts visuels tendent à poétiser l’environnement urbain et le béton, par un déplacement du regard posé sur lui. Comme leurs aînés surréalistes ou dadaïstes l’ont fait avant eux dans le regard qu’ils portaient sur leur époque.

Exemple : la poésie des jeux de clairs obscurs sous l’autopont de plombière au couché de soleil sur la fin de l’été.

Beauté urbaine indicible à l’œil nu ; la photographie devient là un outil d’appropriation de cet environnement par/pour les adolescents.

Ces derniers seront encadrés par l’équipe de la compagnie, une photographe réalisatrice, un service civique, un metteur en scène.

 

Organon art Cie creuse un partenariat depuis deux ans avec le studio B.Vice à la Savine, où des adolescents du projet B2mai à l’assaut du ciel sont déjà en formation.

 

Au regard de la notoriété incontournable de ce lieu dans l’histoire du Hip-Hop marseillais et même hexagonal, leur équipe initiera et formera un deuxième groupe d’adolescents.

Ce groupe, lors de cet atelier musique/écriture, aura pour objectif de répondre aux propositions photographiques du groupe Urbex-Street.

 

Nous profiterons de notre présence auprès de plus de 200 élèves collégiens lycéens du quartier afin d’en assurer la diffusion sous forme de campagne virale, par des outils déjà éprouvés par la compagnie : réseaux sociaux, partenariat avec radio grenouille, radio gazelle, les activités de pause méridiennes dans les lycées et collèges, campagnes d’affichages combinées avec la culture numérique (QRCODE), communication en interne auprès du syndicat d’habitants du 3eme (CHO3), conseil citoyen, MPT, fraternité, entraide.

Afin de prévoir l’impossibilité de vivre en présentiel une expo-photo du travail d’urbex/street de l’atelier visuel, les productions photographiques seront présentées sous forme d’une galerie virtuelle ainsi que sous forme d’affiche (A0) dans l’espace public.

 

Notre partenariat avec le CAL DE LA BUSSERADE où nous sommes accueillis depuis avril sur nos ateliers artistiques, nous permet d’envisager une sortie festive sous forme de bloc-party (Fête Urbaine, née dans les années 1980, Brooklyn/NY).

 

Lors de cet évènement, notre chorégraphe, Aurélien Desclozeaux (Spécialiste des danses urbaines/Formateur à l’ERACm) proposera des Flash Mobs, les ados en formation sur l’atelier musique/écriture, prendront en relais le poste de Dj en présentant leur playlist ainsi que leurs propres productions réalisées pendant le stage.

bottom of page