top of page

PROGRAMME

Deux stages de cultures urbaines (urbex/street art, écriture RAP et production musicale) février et avril 2021 ; création d’une galerie virtuelle des photos de Streets, représentations dans l’espace public sous forme de BlockParty, en partenariat avec le CAL BUSSERADE.

Séminaire de composition et écriture de RAP dans le cadre de notre projet B2mai à l’assaut du ciel tous les samedis après-midi. Réalisation de journaux de murs affichés dans l’espace public du 2/3 avec des QRcode de Danse Urbaine, RAP, Playlist, Reprise, écriture, produit par un groupe de + de 30 jeunes de 12 à 22 ans, tous les un mois et demi.

Performances Danse urbaine-RAP-Chorale-Journaux de murs dans le 3eme (fraternité-Jardin Levat et Spinelly-Place Cadenat-Comptoir Victorine…) entre mi-mai et fin juin 2021.

Un stage Street photographie et URBEX

Un stage de 5 jours à raison de 7h/jour s’adressant aux jeunes du quartier (entre 12 à 24), encadrés par deux jeunes photographes possédant le BAFA, un service civique possédant le BAFA, une photographe professionnelle et un des deux directeurs artistiques de la compagnie.

Date du 1 au 5 mars 2021

Lieu Dans le quartier et sur les sites Urbex de Marseille

 

Qu’est ce que la Street Photographie ?

 

L’histoire de la Street Photo remonte à la libération des mœurs (notamment celle des femmes) et aux diverses revendications sociales depuis le krach boursier des années 30. La rue est alors devenue un symbole de revendication. La Street Photo comme on l’entend aujourd’hui s’est diversifiée. Elle se situe à un croisement entre la photographie de reportage, la photographie humaniste, et la photographie indépendante. La photo Street est un focus sur nos modes de vie, nos habitudes, nos quotidiens, nos moyens d’expression. Elle dépeint une réalité sociale, témoigne de son temps. Elle dénonce, révèle, suscite ou précise. Elle montre et pousse à la réflexion sur des thèmes variés : changements sociaux, transversaux et inconscients. La rue donc, mais ceux qui l’habitent aussi, la traversent, l’aiment ou la rejettent, ceux qui la font, qui l’animent, la construisent ou la détruisent. L’Homme est présent, partout, il est aux fondements de la réflexion, dans le champ comme dans l’hors-champ, on devine sa présence, on l’invite ou on le repousse, mais il existe toujours une relation étroite entre l’homme et la rue, que les street photographer tentent de saisir.

 

Qu’est-ce que l’URBEX ?

 

Définition : L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l'anglais urban exploration).

 

« L’URBex témoigne de sa volonté de changer la perception et la fonction des espaces urbains. »                                                               Bradley L. Garette sociogéographe

 

Une culture alternative plus générale – aspirant au statut de mouvement artistique, social, urbain, voire politique, comme l’était le courant d’avant-garde du XXe siècle. Les thèmes n’en sont d’ailleurs pas si éloignés, vitesse, violence, modernité, bien qu’interprétés de façons bien différentes.

Penser et vivre la ville autrement. Mais quand les futuristes souhaitaient avant tout choquer l’ordre bourgeois préétabli, les contre-cultures urbaines actuelles tentent plutôt de résister contre le phénomène de gentrification de la société et la normalisation de la ville.

 

« Ils se servent de l’espace public comme un journal de bord des mutations de leur ville, tout en créant un usage différent de ce même espace » Bradley L. Garette sociogéographe

Un stage de hip-hop/ Production sonore et
textuelle (RAP/SLAM)

Stage de 4 jours à raison de 5h/jour s’adressant à 15 jeunes du quartier, encadrés par un ingénieur son et un auteur/compositeur, Soly, et un des deux directeurs artistiques de la compagnie Organon.

Date du 13 au 16 mai 2021

Lieu Studio B.Vice La Savine

 

Studio B.Vice

 

Un centre culturel à usage de la rue. ». C’est par ces mots que le slameur et éducateur Mbaé Tahamida Mohamed qualifie la « Sound musical school B.Vice » implantée dans le quartier de la Savine, qui répand son savoir-faire « sans distinctions », à travers ateliers pratiques et enregistrements. Du hip-hop au cinéma, du théâtre à tout un tas d’autres arts et musiques. Un studio qui a vu défiler quasiment toute la scène rap marseillaise, des Psy4 de la rime à Jul, en passant par R.E.D.K, l’Algérino et bien d’autres. Cette riche histoire, dont une exposition accompagnée par Manifesta 13 rend compte à partir de samedi au « Tiers QG » (place Bernard Du Bois, 1er), prend sa source à la fin des années 1980. Sa racine ? B.Vice, un groupe de jeunes graffeurs.

Mohamed Tahamida Mbaé, dit Soly, est auteur, compositeur et slameur d’origine comorienne né à Madagascar. L’un des pionniers de la culture hip-hop à Marseille avec son groupe B.Vice. Il a accompagné des générations d’artistes au travers de l’association Sound Musical School B.Vice qu’il crée en 1991 à la Savine dans les quartiers nord. Parallèlement à l’essor de cette structure, il se tourne vers les métiers de l’animation et de l’éducation populaire.

Représentation sous forme Block
Party au CAL BUSSERADE

Nous proposons fin juin 2021 de faire une présentations ; « Block Party », du travail avec une installation d’un tirage d’un choix de 24 photos d’URBEX/Street des jeunes avec un concert des productions musicales, une performance de danses urbaines sous forme de Flashmob et une invitation des jeunes rappeurs issus de notre groupe B2mai qui sont au conservatoire du RAP sous l’égide de Soly du studio B.Vice, parrainé par Imhotep de IAM.

Création d’une galerie virtuelle

Création d’une galerie virtuelle avec toutes les photos d’URBEX/Street prisent par les jeunes et des créations musicales les accompagnant.

Cette galerie nous permettra entre autres d’étendre la visibilité du travail mené avec les jeunes et si nous ne pouvons pas faire les présentations dans l’espace public à cause de la crise sanitaire de montrer le travail tout de même.

Cette galerie pourra être prise en relais par la mairie afin de communiquer largement dessus.

​

​

​

Organon Art Cie

Valérie Trebor et Fabien-Aissa Busetta

www.organonartcie.org

06 68 49 95 54/ 06 68 50 45 44

​

​

​

​

​

​

bottom of page